Soutien

Qui sommes-nous ?

Alors que les besoins augmentent, les acteurs du secteur de l’aide à domicile sont confrontés, depuis quelques années, à des difficultés importantes. La concurrence est forte, la législation se renforce constamment et la capacité des financeurs se contracte.

Beaucoup de structures d’aide à domicile sont en mauvaise situation économique et ne peuvent, de ce fait, répondre correctement aux impératifs de qualité. C’est ainsi que deux des membres fondateurs décident d’engager en 2011 un projet de mutualisation, dans le cadre du programme de modernisation proposé par l’UNA. Puis avec l’appui de l’ESSEC, dans le cadre de sa chaire d’entreprenariat sociale


L’ensemble des travaux menés aboutit à la création d’Unidom en mars 2013. Ce sera la première union associative des Yvelines, consacrée à la mutualisation des métiers de l’aide à domicile et de l’insertion professionnelle. Avec l’ambition d’agir pour :
  • Renforcer la qualité du service
  • Assurer la pérennité des structures adhérentes
  • Redynamiser l’image associative et sociale
  • Se donner les moyens d’innover
  • Agir sur l’emploi

Unidom souhaite se positionner comme un acteur représentatif sur le nord-ouest parisien. L’union vise ainsi les départements des Yvelines, du Val d’Oise, des Hauts-de-Seine et de Seine Saint-Denis. De nombreux contacts ont déjà été pris afin de renforcer l’union par des partenariats et de nouveaux membres.

L’union permet d’accueillir facilement plusieurs membres et offre des outils de pérennisation et de développement. Chaque membre apporte son expérience et les compétences qu’il souhaite partager. Par exemple, le comptable ou l’agent s’occupant de la paie peut rejoindre Unidom pour y être mutualisé ; un directeur peut être partagé entre deux structures ou encore évoluer pour assurer une fonction au nom de tous.

A l’intérieur d’Unidom, deux membres peuvent décider de fusionner ou de regrouper certaines activités au sein d’une nouvelle structure. Chacun peut aussi continuer à exercer indépendamment en conservant son statut actuel.

Avec notre solution, tout nouvel adhérent vient renforcer l’union dans son ensemble, qui à son tour l’aide à progresser. C’est un cercle vertueux qui se met ainsi en place.

Intégrer Unidom résulte d’une démarche politique claire qui allie volonté de mettre en commun le savoir-faire et envie de partager avec ses confrères. Cela ne va pas de soi et il faut être capable de dépasser la méfiance naturelle, ou l’esprit de concurrence, pour rentrer dans l’air de la collaboration et de la confiance.